mardi 17 septembre 2013

Donetsk, la capitale du football en Europe de l’est

Donetsk, la capitale du football en Europe de l’est

Premier succès international :

Selon certains documents , l’année 1910 est l’année de la création de l’équipe de football de Donetsk. Ensuite , les travailleurs Gallois attachés à l’usine de la société Novorosiysk (actuel Donetsk métallurgique) créé une équipe de football . Officiellement Yuzyvka Sport Société , dans le cadre de laquelle un club de football a été créé, a ouvert le 30 Septembre 1911. L’équipe a existé jusqu’en 1919 et a été la plus forte dans Yuzyvka. Puis la ville a été rebaptisée Stalino (jusqu’en 1960) . Dans les années 1920 l’honneur de la ville était défendue par Lénine Club, qui a participé à la première rencontre internationale de la ville . Le 23 Octobre 1924, ils ont battu l’équipe de travail de Brême (Allemagne). Au début des années 1930 il n’y avait pas d’équipe assez forte dans Stalino, comme le Dynamo et Burevisnyk . Cela a duré jusqu’à ce qu’un symbole de football de Donbass a été créé. Il a été nommé Shakhtar.

L’ère de Shakhtar :

Un des clubs le plus titré de l’Ukraine a été créé en mai 1936 et nommé Vuhilnyky, mais après quelques mois, l’équipe a été rebaptisée Stakhanovets d’après le célèbre innovateur de mouvement des mineurs Oleksiy Stakhanov . Et c’est seulement en Juillet 1946 que le club a obtenu son nom actuel : le Shakhtar . Sous ce nom le club de Donetsk est entré dans l’histoire du football soviétique et ukrainien en tant que vainqueur de la Coupe URSS ( 1961, 1962 , 1980 , 1983), la Super Coupe de l’URSS (1984) , Premier League Champion ( 2002, 2005 , 2006, 2008 ), l’Ukraine Vainqueur de la Coupe ( 1995, 1997, 2001, 2002, 2004, 2008 ), l’Ukraine super Coupe (2005 , 2008), Coupe UEFA (2009).

Pendant l’époque soviétique, le Shakhtar était l’un des représentants les plus typiques de la cohorte des équipes de football. Preuve lumineuse, c’est qu’ils ont remporté la Coupe URSS à quatre reprises. Mais ils étaient aussi près d’une victoire dans le championnat national . Ils ont été la deuxième équipe à deux reprises (en 1975 et 1979). En Ukraine indépendante, le Shakhtar a non seulement réussi à devenir un véritable concurrent pour le chef de file de longue date, Dynamo Kyiv, mais est également devenu un pionnier dans le football national mis à jour avec l’équipe de Kiev . Un tel succès du Shakhtar est connecté avec une personne, Rinat Akhmetov, qui est devenu propriétaire du club en 1996. Au cours de sa supervision, le club a non seulement remporté tous les trophées nationaux possibles, mais s’est aussi présenté sur la scène européenne. Cinq fois il a pris part à une série de groupes de la Champions League et quatre fois en play-off de la Coupe UEFA.

Deuxième puissance :

Parmi les autres clubs professionnels, Metalurg Donetsk est le plus notable. Au cours de son histoire relativement courte, trois fois il a atteint le piédestal du championnat national et a également pris part à la Coupe Euro. Le club a été créé en 1996 et très vite, il se précipita dans l’élite du football ukrainien. Les championnats de 2001 /02, 2002/ 03, 2004 /05 leur a apporté une médaille de bronze . Mais sur la scène européenne, ils n’ont pas encore réussi à conserver leur réputation . Ils n’ont pas encore surmonté au moins le tour de qualification de la Coupe UEFA. Outre cela, il faut mentionner que deux autres clubs Donetsk jouent dans la deuxième ligue du championnat national. Ils sont PFC Tytan et Olympique.

Les grands maîtres :

Beaucoup de grands footballeurs ont joué dans l’équipe de Donetsk . Par exemple, à l’époque soviétique , il y avait des maîtres du Shakhtar, tels que Vitaliy Starukhin, Victor Grachov, Yuriy Dehtyaryov, Mykhailo Sokolovskiy, Victor Zvyahintsev, Volodymyr Pyanyh, Mykola Holovko, Oleksiy Varnavskiy, Anatoliy Konkov et d’autres. Dans les années 1990 le visage de l’équipe a été déterminée par des joueurs tels que Serhiy Rebrov, Andriy Kanchelskis, Serhiy Popov, Guennadi Orbu, Serhiy Kovalyov, Guennadi Zubov, Serhiy Atelkin, Dmytro Shutkov … Dans l’histoire moderne du club , il est nécessaire de distinguer Anatoliy Tymoschuk, Andriy Vorobey, Oleksiy Byelik, Dmytro Chyhrynskiy et également Julius Aghahowa, Matuzalem, Elano, Brandao, Dario Srna, Fernandinho, Jadson. En outre, il est nécessaire de rappeler les célèbre Ailton et Jordi Cruyff, qui ont joué dans Metalurg Donetsk à la fin de leur carrière . Le Shakhtar a été formé par des grands entraîneurs comme Oleh Oshenkov, Valeriy Lobanovskiy, Victor Nosov, Victor Prokopenko et des étrangers aussi célèbres, comme Bernd Schuster, Nevio Scala et Mircea Lucescu. Un autre célèbre néerlandais Co Adriaanse, entraîneur, a aussi formé Metalurh.

Les stades :

Les matches de l’Euro 2009 ont été joué à Donetsk aux stades Metalurh (5000 places) et RSC Olympiyskiy (25 000 places). Ce dernier fût l’hôte du duel final du championnat. Cette arène a ouvert ses portes en 1958. Après plusieurs reconstructions, il est à la hauteur des exigences de l’UEFA . L’Olympiyskiy est maintenant un stade d’accueil du Shakhtar. Mais le Shakhtar se trouve maintenant au stade ultramoderne « Donbass Arena », qui est devenu la première sphère de la classe d’élite dans l’ Europe de l’Est. Le coût de ce stade (avec le parc autour du stade) a été de 400 millions de dollars.

Plus d'informations :
- Donetsk, le fameux stade "Donbass Arena"


http://www.gotodonetsk.com 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire