mardi 17 septembre 2013

Histoire du Shakhtar Donetsk 2006 à 2012

Histoire du Shakhtar Donetsk 2006 à 2012

L’année 2006 a été particulièrement mémorable pour les habitants de Donetsk. Le Shakhtar a terminé la saison en Premier League étant à égalité avec le Dynamo au niveau des points. Par conséquent, en vertu des règlements, un «match d’or» a eu lieu à Kryvyi Rih. Le gagnant, en prolongation, a été récompensé par une impressionnante victoire de 2-1. Il s’agissait de la troisième médaille d’or du championnat gagnée par Shakhtar.

Histoire du Shakhtar Donetsk 2006 à 2012 dans Histoire ph1
Le FC Shakhtar gagne un second titre consécutif – Mai 2006


Et en Juin 2006, les travaux du nouveau stade du FC Shakhtar ont débuté, dans le parc de loisirs Leninskoho Komsomolu dans les environs du RSC Olympiyskyi.
Après la saison 2006-07 qui n’était pas tout à fait réussie en termes de compétitions nationales (juste des médailles d’argent de la Ligue ukrainienne et  finalistes de la Coupe du pays) l’impressionnante saison 2007-08 en suivie. En 2008, le FC Shakhtar a remporté : la Ligue des Pays, la Coupe et la Supercoupe. Fernandinho a ajouté un nouveau record à la collection du club – il a marqué le 1000ème but dans le match de championnat ukrainien joué contre le FC Kharkiv.
Néanmoins, la première moitié de la saison 2008-09 ne peut être appelée un conte de fées. Dans la Ligue’Ukrainienne, le FC Shakhtar a terminé deuxième, derrière le Dynamo Kiev, son principal concurrent. Le club a aussi raté sur la scène play-off de la Ligue des champions de l’UEFA (en dépit de chances idéales pour devenir le vainqueur du groupe au lieu de la troisième position réelle du club pour pouvoir prétendre à la Coupe de l’UEFA). Bien que, comme il s’est avéré plus tard, l’année 2009 est devenu le point de repère après la victoire historique de décision des mineurs dans l’arène européenne.

ph2 donetsk dans Histoire
Le FC Shakhtar est le « Ukrainian Champions Cup Winners » – 2008


LeFC Shakhtar, après avoir battu L’Olympique de Marseille du tournoi de la Coupe UEFA (il a été réorganisé selon l’UEFA Europa League l’année suivante), les mineurs de Donetsk ont fait face à leur grand rival, le Dynamo Kiev, en demi-finale. La victoire à domicile 2-1 a ouvert les portes pour les mineurs à la finale européenne. Le FC Shakhtar devait mesurer sa force contre le Werder. Les Mineurs ont remporté à juste titre sur le score de 2-1. Les deux buts ont été marqués par Luiz Adriano et Jadson (prolongations). Pour la première fois de son histoire, le FC Shakhtar Donetsk a remporté le tournoi européen, au printemps ! Et à l’automne …

ph3 gotodonetsk
FC Shakhtar – Vainqueur de la Coupe UEFA – 2009

ph4 Shakhtar
Mircea Lucescu, entraîneur, Rinat Akhmetov, Président du Club,
et Darijo Srna, le capitaine de l’équipe tenant la Coupe de l’UEFA – 2009


L’inauguration de la nouvelle terre d’accueil de l’équipe situé dans le parc de loisirs Leninskogo Komsomola a eu lieu le 29 Août 2009. Le stade a reçu le nom de « Donbass Arena ». La construction et l’aménagement paysager a coûté environ 400 millions de dollars. L’arène « state-of-the-art » peut accueillir 51 504 spectateurs et est classée parmi l’élite stades de football qui rend possible le lieu d’accueillir des matches internationaux.
Le premier match officiel à la Donbass Arena a été joué le 27 Septembre 2009. C’était le match de championnat ukrainien entre le FC Shakhtar Donetsk et le FC Obolon Kiev qui a pris fin lors de la victoire des mineurs 4-0.

Dans la saison 2009/10, le FC Shakhtar parie pour le championnat contre le FC Dynamo. Tout est devenu clair l’avant-dernière journée, quand les « Pitmen » (Donetsk) a battu Dynamo 1-0 sur le terrain de la Donbass Arena. Le titre de Champion a été leur quatrième au cours des 6 dernières années. Les hommes de Donetsk ont réussi à entrer dans la course de la Coupe d’Europe, mais ils n’ont pas réussi à obtenir une victoire totale contre le Fulham Londres, de l’UEFA Europa League.
L’équipe de Donetsk a ouvert la saison suivante en gagnant une victoire dramatique de 7-1 contre Tavriya dans la Super Coupe de l’Ukraine. Le Musée FC Shakhtar – le plus grand musée du sport en Ukraine – a ouvert à la Donbass Arena le 14 Juillet 2010. Pour la première fois le Shakhtar a gagné son entrée automatique dans la phase de groupes de la Ligue des Champions.

Le début victorieux des Mineurs durant la saison 2010/11 s’étend à la fois les scènes nationales et européennes. Malgré le fait que tout se déroule bien, l’équipe a réussi à prouver leur haut capacité. Le Shakhtar a terminé la première moitié de la saison dans le haut du tableau de « Premier League », étant de 12 points en avance sur leur rival Dynamo. Le FC Shakhtar a également remporté l’UEFA Champions League groupe H, après avoir battu le grand nom du FC Arsenal (Londres) et, finalement, atteint les huitièmes de finale du tournoi européen le plus prestigieux pour la première fois. Selon le tirage au sort  les Mineurs feront leur première apparition contre le club italien AS Roma.

Après les résultats des deux macthes, le FC Shakhtar a battu son opposant et a gagné 6-2 sur l’ensemble. Pour les quarts, l’équipe a été tirée contre les espagnols de Barcelone, le plus difficile des huit dernières parties. Les Mineurs n’ont pas réussi à les déjouer. Dans la « Premier League Nationale »  les Mineurs ont remporté le titre de champion deux jours de match avant la finale. La finale de la Coupe d’Ukraine a été un point fort incontestable de la saison. Le Shakhtar a gagné 2-0 le Dynamo de façon spectaculaire et convaincante. Cette victoire a permis au FC Shakhtar de fixer le troisième «double or» dans leur histoire : à la fois la « Premier League » et les Coupes nationales.

ph5 ukraine
FC Shakhtar – « Ukrainian Premier League Champions »
et la « Coupe des Champions »

Un grand show a été dédié à la célébration du 75e anniversaire du FC Shakhtar Donetsk, qui a eu lieu à la Donbass Arena, le 14 mai 2011.
La saison 2011/12 s’est avéré être un défi pour les Mineurs. Mircea Lucescu donnait un départ confiant à la ligue, face à une concurrence intense sur de multiples fronts. Dans la Ligue des Champions de l’UEFA, le Shakthar a été tiré dans le même groupe que les portugais de Porto, le russe Zenit et le chypriote APOEL, mais les Orange-Blacks n’ont pas assuré aux compétitions européennes. Ainsi, l’équipe s’est entièrement axée sur les batailles nationales.

En 2012 – à la fois tout au long de la deuxième moitié de la saison de la ligue et de la Coupe d’Ukraine – le FC Shakhtar a montré son courage, couplé avec la volonté de gagner. Donetsk a affiché sa « rage de vaincre » par 12 victoire consécutives dans les deux tournois, ce qui prouve qu’ils ont été les plus forts du pays au cours des dernières années.

ph6 voyage
Le FC Shakhtar est le vainqueur de la « Ukrainian League »
pour la septième fois consécutive – 2012


Après avoir vaincu Olexandriya durant la journée de clôture, le FC Shakhtar Donetsk a remporté le titre de champion avec le soutien actif de leurs fans. L’attaquant Yevhen Seleznyov a été élu Homme du Match. Juste quelques jours avant que les Mineurs aient dominé Metalurg Donetsk et a remporté la Coupe d’Ukraine. Suite aux résultats de la saison, Mircea Lucescu a cimenté son statut d’entraîneur le plus titré de l’Ukraine indépendante, ayant six titres nationaux et quatre coupes, aux côtés de trois Super Coupes de l’UEFA et une Coupe de l’UEFA.

Source: Shakhtar.com

Enfin, personne n’oublira le match d’ouverture de l’Euro 2012, à Donetsk, à la Donbass Arena, où la France a battu l’Ukraine.
http://www.gotodonetsk.com 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire