mardi 17 septembre 2013

Donetsk, Sviatogorsk

Donetsk, Sviatogorsk

La pittoresque Laure de la Dormition de la Mère de Dieu, située à flanc de montagne, a été construite sur le même modèle que la Grande Laure de Kiev. Elle aussi présente un dédale de labyrinthes, grottes souterraines, cellules et voûtes. Dans ce monastère sont conservées de nombreuses reliques.



La construction du monastère et de son église remontent au 13e siècle. A cette époque, des moines orthodoxes fuyant Kiev y trouvèrent refuge, creusèrent des grottes et des tunnels dans le calcaire, et construisirent un mur de pierre pour se protéger des envahisseurs mongols. Du 17e au 19e siècle, le monastère fut agrandi et fortifié.



Le climat de cette région est particulièrement vivifiant, et ses propriétés thérapeutiques sont connues depuis de nombreuses années. Il s’en est fallu de peu que les bolchéviques s’emparent de la Laure et la transforment en maison de repos et sanatorium.



Aujourd’hui, le monastère de Sviatogorsk est un monastère masculin bien établi, où viennent chaque année en pèlerinage des centaines de milliers de fidèles. Dans l’enceinte du monastère se trouvent entre autres l’église St Nicolas datant du 17e siècle, la cathédrale Uspenski (1859-60), des cellules monastiques d’origine (1887), et qui sont utilisées jusqu’à aujourd’hui, un passage souterrain du 17e siècle, un pavillon pour pèlerins et des tours datant du 19e siècle.



En 2005, le monastère reçut de l’Eglise orthodoxe ukrainienne le statut de « Laure ». Ce titre honorifique reconnaît à ce monastère une importance religieuse du même ordre que celle de célèbres monastères russes-orthodoxes, comme la Grande Laure de Kiev et le monastère de Potchaev.

Réservez votre tour ici : GoToDonetsk

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire