samedi 19 octobre 2013

Donetsk, Sergei Bubka, “homme oiseau”

Donetsk,  Sergei Bubka, “homme oiseau”


Sergei Bubka - GoToDonetsk
Sergei Bubka
Un tel surnom a été obtenu par le champion olympique de saut à la perche, Sergei Bubka. Le 13 Juillet 1985 à Paris, il est devenu le premier homme qui pourrait passer au dessus de 6 mètres au saut à la perche. Cet athlète célèbre est né en 1963 à Lugansk (Donbass). Mais il a fait le record mythique de 6 mètres 15 centimètresà Donetsk en 1993. Depuis ce temps, Bubka est citoyen d'honneur de Donetsk. Un monument à Sergei Bubka a été érigée dans la rue centrale devant des installations sportives "Olympiysky".

 
Par ailleurs, son record de 6,15 m est toujours invaincu ! Mais pour sa carrière, Sergei Bubka, a passé 44 la barre des 6 mètres et a inscrit 35 records du monde. Pour ces réalisations, Sergei Bubka a été enregistré dans le livre Guinness des Records du Monde.

L'athlète de Donbass a obtenu un titre de champion du monde à six reprises et il a été reconnu trois fois comme le meilleur athlète du monde. Et en 1988, il est devenu champion des Jeux Olympiques à Séoul.

Pendant plus de 10 ans, Sergei Bubka a été membre du Comité international olympique (CIO). En 2007, il a été élu Vice-président de la Fédération internationale de l'athlétisme et le premier vice-président de l'IAAF.


Sergei Bubka n'est pas seulement un sportif , politicien, homme d'affaires, il est aussi un candidat des sciences pédagogiques. Il a également reçu le titre de "Héros de l'Ukraine". Depuis 1990, un concours international annuel de saut à la perche appelé "zvyozdy Shesta" / Stars of Voltige Pole / a été tenu sous son patronage pour les athlètes les plus forts du monde entier. 

Aujourd'hui Sergei Bubka est le président du Comité National Olympique d'Ukraine. Il est membre du "Parti des Régions" et depuis Avril 2010, il est conseiller à temps partiel du Président de l'Ukraine Viktor Ianoukovitch.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire